Comment créer ses bijoux soi-même ?

Nous allons vous donner dans cet article plusieurs idées de joyaux à créer soi-même : un bracelet Wrap, un sautoir à perles et à facettes et des boucles d’oreilles avec un capochon de pierre naturelle.

DIY : fabriquer ses bijoux

Commençons par détailler les matières et les outils dont vous aurez besoin pour élaborer vos joyaux. : du côté des ustensiles, vous devrez vous procurer trois types de pinces (une pince coupante, une pince plate et une pince à bout rond), des pinceaux et de la peinture de la couleur désirée. Il faudra également acheter de la colle et du vernis transparent pour préserver vos créations.
Pour ce qui concerne les matières premières, elles sont diverses :
– Les apprêts qui permettent de fixer les composants d’un bijou entre eux. Ils peuvent être en argent, en métal, en cuivre, en bronze (ex : anneaux, tige, clous, fermoirs…).
– Les chaînes en argent, en or, en cuivre ou en bronze.
– Les fils en nylon, coton, cuir, métal…
– Les pendentifs comme par exemple des pierres naturelles, des coquillages, des perles…

Créez un sautoir à perles et à facettes

Pour confectionner un long collier coloré à facettes, il suffit de se procurer des perles rondes plus ou moins grandes, des perles cylindriques et des perles à facettes. Ensuite, vous pourrez les peindre dans les couleurs souhaitées, comme par exemple une coloris doré. Plutôt que de coloriser toute la surface des perles, vous pouvez décider de peindre quelques points ronds avec le bout du pinceau. Enfilez les différentes perles dans une chaîne dorée. Vous avez désormais deux possibilités pour fermer votre sautoir. Soit, vous enfilez un petit anneau doré à chaque extrémité et vous accrochez à ces deux anneaux un fermoir mousqueton. Soit vous enfilez simplement un unique anneau aux deux extrémités du collier mais vous ne pourrez plus l’ouvrir, ce qui peut être gênant pour un collier court. Pour ce qui concerne la longueur de la chaîne, comptez une cinquantaine de centimètres pour un petit collier et environ quatre-vingt centimètres pour un sautoir qui se porte sur la poitrine.

Confectionner des boucles d’oreilles avec des cabochons de pierre naturelle

Saviez-vous que des fermoirs de boucles d’oreilles se trouvent dans le commerce ? C’est un système de fermeture qui permet de fixer la boucle à son oreille. Le modèle de fermoir dont nous aurons besoin dans ce tuto est le Ear Jacket. Il vous suffit ensuite de fixer les matières que vous désirez. En l’occurrence, nous fixerons un Cabochon de pierre naturelle druse sur le support. Il suffit de placer de la pâte fimo derrière le cabochon et de fixer celui-ci sur le Ear Jacket. Pour information, un cabochon est une pierre ovale et bombée. Il est possible d’ajouter une perle sur le support, cette fois avec de la colle à bijou.

Fabriquez un bracelet Wraps

Bien loin des bracelets composés de tresses de fils dans des matières en tous genres, nous allons vous proposer une version de bracelet à la fois originale et tendance, le bracelet Wraps. Un bracelet Wraps est simplement composé de perles de même taille, de coton ciré d’une épaisseur de 1 millimètre, un bouton et du fil à broder. Vous aurez également besoin d’aiguilles. Pour commencer, coupez une longueur de coton ciré correspondant au diamètre de votre poignet avec quelques centimètres en plus de sécurité. Il est possible de concevoir un bracelet avec plusieurs rangées (comme sur l’image d’illustration de cet article) ; auquel cas, il faudra multiplier la longueur de coton ciré par le nombre de rangées souhaité. Enfilez ce coton dans les deux trous d’un bouton et faites glisser ce dernier afin qu’il soit placé au centre du coton ciré. Ensuite, faire un nœud au ras de ce bouton. Placez cet assemblage sur une table avec les deux parties du coton ciré bien alignées. La matériel restera dans cette position pendant tout le reste du tuto. Disposez une première perle entre les morceaux de coton ciré, juste derrière le bouton. Coupez environ une longueur de fil à broder correspondant environ au diamètre du poignet multiplié par 5 (gardez toujours une marge de sécurité). Enfilez le morceau de fil à broder dans l’aiguille, doublez-le et faites un nœud. On enfile ensuite le fil dans le nœud placé derrière le bouton, puis on le fait passer au-dessous d’une partie du coton ciré puis au-dessus de la même partie du coton cirée. On enfile le fil au travers de la première perle, puis on le passe sous l’autre partie du coton ciré puis au dessus de ce même morceau de coton ciré avant de l’enfiler une nouvelle fois dans la première perle. Une nouvelle fois, le fil de coton ciré passera au-dessus puis au-dessous du coton ciré pour cette fois-ci être enfilé dan une seconde perle et ainsi de suite jusqu’à parvenir à l’extrémité des fils de coton ciré.

Share Button