DIY déco : comment décorer soi-même ses murs ?

Les murs de votre intérieur vous semblent vides et vous souhaitez les agrémenter d’une touche d’originalité. Nous allons vous donner quelques astuces pour créer vous-même votre décoration murale en fabricant de vos mains des objets DIY déco originaux.

Habiller ses murs avec des objets originaux

Nous allons vous expliquer comment décorer votre intérieur à peu de frais et en suivant votre inspiration artistique et vos goûts du moment. L’idée est de créer des objets décoratifs originaux à apposer sur vos murs pour apporter à votre pièce une atmosphère particulière. Parmi ces créations, nous évoquerons les cadres végétaux, les cadres photos et les compositions à partir de lettres et de mots.

Les cadres végétaux

Qu’est ce qu’un cadre végétal ? Il s’agit simplement d’un cadre classique en bois dans lequel est suspendue une plante ou une fleur. Le cadre sera le plus souvent en bois. Les végétaux seront placés dans un vase arrondi, par exemple une fiole, de préférence en verre pour voir en transparence la terre. Il suffit ensuite de pendre le vase en plein centre du cadre à l’aide d’une cordelette qui sera donc noué au cadre. Cette suspension est réalisée sous la forme d’un macramé, c’est à dire un cordage avec des nœuds et des tresses plus ou moins complexes et avec une esthétique plus ou moins poussée.

Des mots pour déco murale

Nous vous donnons désormais la possibilité de créer un assemblage de lettres à la manière d’un mot-croisé ou d’un plateau de scrabble. Disposez sur votre mur les mots qui vous tiennent à coeur qui correspondent à vos valeurs et à l’humeur du moment. Les lettres seront peintes sur des morceaux de bois en forme de carrés qu’il vous sera possible de vernir au préalable avec de la lasure. Si vous souhaitez reproduire les pions du jeu de scrabble, vous pouvez peindre en bas à droite de chaque lettre le chiffre qui correspond à sa valeur. Une fois vos lettres prêtes, vous les accrochez aux murs à l’aide de crochets et de chevilles pour composer vos mots.

Créez des cadres photos

De nombreux objets de notre quotidien sont adaptés pour donner de l’originalité à vos cadres photos. Il est possible de disposer des jouets, par exemple des petits soldats, sur un cadre que l’on aura pris le soin de peindre de la même couleur que les jouets pour obtenir une parfaite homogénéité. Des petits bouts de bois pourront également être placés autour du cadre, tout comme des coquillages, des fleurs en papier ou des formes découpées dans du papier de couleurs. Une petite astuce de recyclage : découpez délicatement des pages de magazine, enroulez-les, placez ces fins rouleaux tout autour de votre photo et découpez l’extrémité les rouleaux pour ne pas qu’ils dépassent du cadre.