Pourquoi vendre ses bijoux et ses diamants est-elle la seule option au final ?

Il y a une croyance établie dans les familles qui veut, que l’on garde les bijoux et les pierres précieuses, comme une sorte d’assurance pour les périodes de crises où l’on pourrait les vendre. Mais on oublie vite que les bijoux et les pierres précieuses qui les composent ne sont pas des valeurs refuge. Seul l’or peut, un tant soit peu, donner une valeur constante à vos bijoux. Alors pourquoi garder des bijoux qui risquent à un moment donné de se déprécier ? Quand devez-vous les vendre ? À qui ? Toutes les réponses sont dans cet article.

La difficulté de vendre des bijoux et des diamants

Si l’or est toujours vendable sur le marché, vendre des bijoux sertis de pierres précieuses comme le diamant ou le saphir (ou même sertis de pierres semi-précieuses comme le grenat, l’améthyste..) est assez compliqué d’un point de vue économique.

Vendre des bijoux et des pierres précieuses est difficile puisqu’il n’y a pas une place, sur le marché international, pouvant déterminer leur valeur exacte. Leur prix dépend donc des micro marchés, dont le comportement économique est assez compliqué à appréhender puisque la grande variété des bijoux circulant ne permettent pas forcément de leur attribuer une cotation fixe. Le prix dépend donc de l’acheteur et de son honnêteté face au vendeur.

Ainsi, tant qu’une norme internationale ne peut être installée, le prix de la vente de bijoux et de pierres précieuses peut fluctuer d’un taux très bas à une hausse spectaculaire. Tout est une question de style, d’époque, de matière, de rareté et de trouver un acheteur plus collectionneur que marchand.

Les bijoux en or et en pierres précieuses, un mauvais investissement ?

Lorsque vous achetez un lingot d’or, vous le payez au prix de l’once d’or du marché, si vous achetez un bijou en or vous le paierez beaucoup plus cher que sa valeur véritable puisque s’ajoute à la matière, la transformation de cette dernière, si vous l’avez acheté auprès d’une grande maison de bijouterie vous rajouter le prix de la marque et les taxes qui s’y ajoutent. Mais lorsque vous souhaitez revendre votre lingot, vous le revendrez sensiblement un peu plus que ce que vous l’avez acheté, par contre, votre bijou en or aura des difficultés à se revendre le prix que vous l’avez acheté. Vous avez investi à perte. Il en va de même pour les pierres précieuses dont la valeur est très volatile.

Comment revendre ses bijoux au meilleur prix ?

Un bijoutier joaillier vous rachètera toujours vos bijoux, vos diamants et autres pierres précieuses en dessous de leurs valeurs, car il compte la transformation des pierres, l’entretien et la tendance du bijou sur le marché. Si vous voulez récupérer la somme investie dans votre bijou, la meilleure chose à faire est de vous adresser à un revendeur d’or ou de pierres précieuses qui prendra en compte le prix de la matière pure. Vous pouvez vous orienter vers des professionnels comme Antic Boterf qui officie dans l’ouest de la France, installés à Nantes et à Vannes, ils estiment vos bijoux, vos pierres précieuses au juste prix et vous pourrez ainsi vendre à un prix tout à fait intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − six =