Voyage en Inde : zoom sur les bijoux indiens

Bijoux indiens

Les passionnés de découvertes seront ravis de trouver leur bonheur lors d’un voyage en Inde. Le territoire indien est une destination idéale pour poser ses valises lors des prochaines vacances. On peut y rencontrer toute sorte de curiosités qui valent le détour. Les bijoux indiens constituent d’excellents objets souvenirs à acheter dans les bijouteries ou encore dans les marchés de souvenirs indiens authentiques. Ce que l’on ne sait pas toujours c’est que les bijoux d’Inde ne sont pas de simples babioles à vendre. Ils ont pour la plupart des régions en Inde, une signification importante dans la culture. De plus, les bijoux indiens sont issus d’un travail artisanal élaboré.

Une tradition millénaire

La fabrication de bijoux est une pratique bien ancrée dans les traditions indiennes. Ils constituent d’ailleurs des éléments de valeurs dans la culture de l’Inde. La création des premières parures en argent, en or, ou encore serties de pierres précieuses, est située à la période de la préhistoire par les archéologues. Les vacanciers qui auront opté pour un voyage en Inde pourront profiter d’une plus ample découverte du savoir-faire des artisans indiens en termes de bijouterie et de joaillerie.

Depuis des millénaires, les spécialistes dans le domaine à travers les contrées indiennes produisent des articles qui iront parer les femmes de toutes les classes sociales. Que ce soit dans les grandes villes, à la campagne, dans les bidonvilles ou même dans les champs, il n’est pas rare de rencontrer des femmes arborant des bijoux.

Dans la tradition indienne, il faut savoir que le port de parures, surtout celles en or, est signe de respect envers l’hindouisme. C’est également un bon moyen d’identifier le rang social de ceux qui les portent. Par ailleurs, les bijoux en argent ne sont certes pas prisés par les Indiens comme le sont ceux en or, mais ils constituent de magnifiques ornements ethniques.

Les endroits à visiter pour le savoir-faire indien

Les régions indiennes ont chacune leur savoir-faire dans le domaine de la joaillerie et de la bijouterie. En effet, les vacanciers qui explorent l’Inde constateront que les artisans indiens possèdent des techniques différentes et utilisent souvent des matériaux variés pour la confection de bijoux. Prenons quelques exemples :

  • l’État d’Andhra Pradesh dans le sud du territoire indien est reconnu pour la finesse du travail de ses artisans dans la fabrication de bijoux en argent.
  • La ville de Delhi dans le nord de l’Inde abrite des joailliers qui excellent dans la technique Kundan originaire de l’État du Rajasthan. Elle consiste notamment à mettre en relief une pierre ou une perle en effectuant l’insertion d’une feuille d’or entre chaque perle ou pierre et la monture.
  • L’État du Tamil Nadu et aussi celui du Rajasthan est le repère des artisans qui maîtrisent tout particulièrement la méthode Meenakari, qui est une forme de démaillage de bijoux.

Bien que l’Inde soit un gros importateur d’or, il compense cela par une exportation massive de bijoux en argent et sertis de pierres précieuses et semi-précieuses. C’est une excellente alternative pour l’économie nationale.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =